affiche V3.jpg

ON NEZ DES FEMMES!

Aventure féministe tout public

Henriette et Katarina sont deux clowns qui viennent au monde,  elles apprennent qu'elles sont des femmes mais c'est quoi au juste être une femme ?

Elles doivent devenir de vraies belles femmes et pour cela suivre les instructions de leur marraine la fée et du "Manuel".

Dans un tourbillon d'énergie, de poils, de paillettes et de courses-poursuites, les deux clowns se démènent pour être prêtes pour le bal mais ont-elles vraiment envie de se conformer aux modèles dits féminins imposés par la marraine?

On Nez des Femmes, c'est deux versions d'un même spectacle pour tous et dans tous types de lieux:

- une version courte de 30 minutes

- une version longue d'1h10

A travers des situations loufoques, Henriette et Katarina attirent l'attention du public sur les stéréotypes bien réels que la société fait peser sur les femmes.

C'est le rire qui amène ici la réflexion. L'énergie et l'enthousiasme des deux clowns sont communicatifs.

Solidaires, elles essayent de trouver leurs places alors que les injonctions pleuvent sur leurs têtes (qu'elles ont pris soin de protéger). Les spectateur.trice.s suivent leurs évolutions et leurs naissances de femmes, toutes deux unies et singulières.

Le spectacle a reçu le soutien de la Cie de la Fontaine aux images (Clichy Sous Bois)

et de la Maison des Roches (Montreuil)

Dossier du spectacle

Fiche technique extérieur

L'ÉQUIPE

Aurélie_Bozzelli_0607941532_(4).jpg

AURÉLIE BOZZELLI

Comédienne

Après avoir suivi les cours de théâtre de la Cie Soycréation et des Ateliers du Sudden, Aurélie joue dans plusieurs spectacles de la Cie Art'Senic : La femme fantasque de Goldoni et Noël autour du monde de Cendrine Gourbin.

Elle intègre parallèlement la Cie Debout les rêves avec laquelle elle joue dans deux pièces jeune public.

Elle continue de se former en suivant des stages de la Cie du Libre acteur et développe son clown dans différents stages/ateliers (Cie Umbral, Le Samovar, Cie du Théâtre du Faune).

Elle travaille aussi en tant que réalisatrice de courts-métrages documentaires et collabore avec Sophie Thebault metteuse en scène de la Cie Les tournesols pour le spectacle Liza et Moi.

Copie_de_Mylène_CALA_-_38.JPG

MYLÈNE CALÀ

Comédienne

A 17 ans, Mylène intègre la classe de Christian Croset au conservatoire de Bobigny.

Parallèlement à sa formation, elle travaille avec la Cie Yorick et joue dans 3 créations de Nicolas Bigard à la MC93 dont Barthes le questionneur.

En 2008, elle rencontre le comédien et metteur en scène Thierry Jozé qui lui apprend les techniques du masque neutre et la dirige dans son spectacle : Don Quichotte au pays des sans.

En 2010, elle découvre la Cie de la Fontaine aux Images et joue dans plusieurs spectacles d'André Valverde et Lisa Valverde, L'île des esclaves, Ouroboros, Mouette.

Peu à peu, elle se dirige vers le clown et développe actuellement deux projets avec son clown Henriette.

9J1A4140.jpg

KATIA CHARMEAUX

Metteuse en scène

Katia  se forme à l'école internationale Jacques Lecoq et au Samovar. Elle forme un duo de clown avec Daphné Clouzeau : Les Cousines Pépins.

Elle pratique également la danse contemporaine avec la cie Montalvo-Hervieu, on la retrouve sur les spectacles : On danse et Good morning Gershwin.

Pour son solo clownesque : En t'attendant, je me suis perdue !, elle collabore avec Patrick Valette des Chiches capon et joue dans le spectacle de Julie Ferrier : En mai c'est Ferrier !

On la retrouve aussi dans les créations de Carlo Boso, Marc Frémont et Johanna Boyé.

Katia est également enseignante aux cours du soir au Samovar avec Eric Druel. Depuis 2015, elle intervient avec l'association Théodora auprès des enfants malades dans les hôpitaux.